Des films à voir

Bonjour!

En cette journée sans viande, j’ai décidé de faire un petit topo des films que j’ai vus. Mon avis, rien de plus, je ne suis pas critique.

Pas de recette, donc, juste des titres.

A mes tout débuts, j’ai regardé une bonne partie de Earthlings (2005, Terriens). Des images chocs, des infos crues, vraiment, pour faire passer l’envie de viande c’est plutôt efficace. Ce film donnerait presque même l’envie de ne plus manger du tout, tellement les images sont choquantes. J’ai fini en larmes, et ai stoppé à un moment, en me disant que j’y reviendrai plus tard. Ça fait plus de 2 ans maintenant, et je ne ressens absolument pas le besoin de m’infliger cette souffrance. Peut être un jour, si ma détermination flanchait? Mais je ne vois vraiment aucune raison qui ferait ce cela pourrait se produire, je suis de plus en plus convaincue du bon sens de mon choix! 🙂

J’ai ensuite regardé Cowspiracy: The sustainability Secret (2014) (le secret du développement durable) : très parlant, sur l’impact de la production de viande sur la planète. Pas d’images choquantes (pas que je me souvienne), mais des chiffres édifiants, qui devraient faire réfléchir toute personne sensée (à mon avis!).

Un peu plus tard, le documentaire Forks over knives (2011, La santé dans l’assiette), m’a captivée. Comment éviter toutes sortes de maladies grâce à la nourriture végétale. Si simple!

Très récemment, j’ai vu le film Okja, que j’ai plutôt apprécié. Histoire touchante, avec des personnages attachants, de l’humour, différents paysages (certains magnifiques, d’autres beaucoup moins…), et une histoire cynique à souhait. Je me demande quelle pourrait être la réaction d’un omni à ce scénario, (pas?) tout à fait semblable à ce qui se passe dans la vraie vie tous les jours…

Et hier soir, j’ai fini de regarder le film documentaire Food choices (2016), qui lui explique les impacts qu’a notre façon de manger sur notre santé, celle de nos enfants, et sur la planète et les autres espèces l’habitant. Avec un constat simple: manger végétal est le plus adapté à toutes les problématiques que l’on rencontre actuellement. Stopper la consommation de viande évite tout un tas de maladies, et épargne la planète. Toute personne un minimum responsable ne peut qu’être touché par de tels arguments! J’ai trouvé ce film vraiment très complet, parlant, à regarder sans modération!

En ce moment, tous ces films (et bien plus encore!) sauf Earthlings sont visibles sur Netflix, et nul doute qu’il y a d’autres moyens de les visionner pour ceux qui ne sont pas abonnés! Il suffit de taper « health » dans la fonction recherche de Netflix.

Et vous, quels films vous ont parlé? Fait réagir?

 

6 réflexions sur « Des films à voir »

      1. 😥 ho oui, pour les convaincus, Earthlings, ce n’est VRAIMENT pas nécessaire! Mais les autres, pas d’images violentes, juste des spécialistes qui parlent du futur, et du présent… Santé, planète, risques, bénéfices… Vraiment intéressant! 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. je n’ai vu aucun film… j’ai tenté une fois terriens en allant sur des scènes aléatoires pour voir si c’était gérable… je suis tombée sur une seule image qui me hante encore aujourd’hui 😥 t’es bien courageuse d’avoir tenu plus longtemps

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s