Le kemmab, kebab façon Emma! :D

Bonjour!

Une envie de kebab… Alors que je n’ai jamais aimé ça « avant »!!

Hop, c’est parti pour une improvisation, qui a -beaucoup- plu à toute la famille!

Je vous montre?

Les ingrédients (pour 3 personnes):

-Des galettes de pommes de terre (du commerce, ou faites maison comme ici, la recette arrive, patience! 🙂 ). Je suppose que ça fonctionnerait aussi très bien avec mes galettes de patate douce, mais je voulais tenter autre chose! 🙂

>Pour le seitan:

en sec:

-170 g de lentilles déjà cuites

-110 g de poudre de gluten (en magasin bio)

-5 g de levure diététique

-1 CC bombée de curry

-1 CC bombée de paprika doux

-1 CS bombée d’ail en poudre

en liquide:

-10 g de sauce soja

-10 g d’huile d’olives

-2 CC bombées de moutarde à l’ancienne (10 g)

-120 ml d’eau tiède

>Pour la marinade:

-1 CC de curry

1 CC de paprika doux

-1/4 de noix de muscade râpée

-1 CC de graines de coriandre moulues

-1 CC bombée d’ail en poudre

-1 CC de sirop d’agave

-1 CS de sauce soja

-2 CS d’huile d’olives

-1CS de vinaigre de pommes

-eau

>Pour les sauces:

-2 yaourts nature au soja congelés, puis décongelés: suivre les premières étapes de la recette du fromage aux herbes express, ici.

-Paprika, jus de citron, et tahin pour l’une

-Graines de coriandre moulues et miel de figues (j’ai suivi cette recette en fin d’été dernier, le miel se conserve très bien et est bien parfumé)

La recette:

La veille, préparer le seitan:

Dans un saladier, mixer, à l’aide d’un mixeur plongeant, les lentilles. Mélanger ensuite la purée obtenue avec tous les autres ingrédients secs.

 

Dans un verre, mélanger tous les ingrédients liquides.

P1670734

Verser le liquide sur la partie sèche, et pétrir: plus vous pétrirez, plus le seitan sera tendre.

La pâte obtenue est élastique, souple, et épouse, un court instant, la forme du fond du saladier.

Mettre la pâte ainsi obtenue dans un récipient (ici, une papillotte en silicone) pour la contraindre (il est également possible de l’entourer de film plastique, ici je l’évite parce que j’essaie de me rapprocher d’une démarche ZD, zéro déchet, et que le film plastique alimentaire est à usage unique).

Cuire ensuite à la vapeur, pour environ 45 minutes (pour tout vous dire, mon gaz s’est éteint en cours de cuisson, je m’en suis rendue compte, mais du coup, j’ai perdu le temps de cuisson…). A mi cuisson, j’ai retourné le récipient, et laissé cuire le seitan sans plus de contrainte.

Le seitan une fois cuit reste tendre, mais « croûté », il ne se défait pas.

P1670764

Laisser refroidir, puis couper de fines tranches, à découper ensuite en morceaux d’environ 1, 2 cm de longueur.

P1670766P1670767P1670776

Préparer la marinade avec tous les ingrédients, et y ajouter un peu d’eau, pour qu’il y ait assez de matière à enrober tous les morceaux de seitan.

Mettre dans une boîte hermétique, puis mettre au frigo jusqu’au lendemain. De temps en temps, secouer la boîte horizontalement, afin de répartir harmonieusement la marinade.

P1670780

P1670840
Les morceaux ont marinés presque 24 heures

Le lendemain, préparer les galettes selon la recette qui sera ici très prochainement. (merci de votre patience! 🙂 )

Pour préparer les sauces, il suffit de mélanger la partie sèche du yaourt obtenue ainsi avec les ingrédients indiqués plus haut (ou avec ce qui vous inspire, une fois de plus, je vous donne une base, laissez parler vos envies! 🙂 )

P1670842
Sauces de yaourt de soja égoutté, au paprika/jus de ciron/tahin, et miel de figues/graines de coriandre moulues/eau

Préparer les crudités qui vous parlent, selon vos réserves, et la saison!

Ici, ce fut:

P1670846

Carpaccio de betterave/graines de coriandre moulues/vinaigre de pomme/sirop d’agave/tahin
Chou blanc/tahin/liquid smoke
carotte/betterave/graines de lin/huile de sésame.
Et les petites tomates cerises confites selon la recette de la Fée Stéphanie

Dans une poêle non adhésive, faire dorer les morceaux de seitan, en veillant à ce qu’ils n’attachent pas, pendant 4, 5 minutes.

P1670851

Il ne reste plus qu’à assembler le kemmab! 🙂

Et voilà!

P1670866

 

P1670871
Les galettes sont bien moelleuses, la garniture relevée et croquante… ❤

N’hésitez pas à liker cette recette, à commenter, et pourquoi pas, à me rejoindre sur ma page Facebook pour des idées de repas souvent simples et délicieux, toujours VGL! 🙂
A bientôt!?!

8 réflexions sur « Le kemmab, kebab façon Emma! :D »

  1. vouboudiou ! et moi qui en fait un ce midi pour Neilli … mais zut haing !!
    je serais donc OBLIGÉEd’en faire un le wend prochain ??
    mais tu es le diable incarné !!
    satane va !
    purée j’en salivais de te lire et j’aurais bien fait un selfie juste pour me voir la bouche ouverte !!! mdr
    ça va faire fureur dans le groupe ça !!
    bravo à toi !! tu déchires trop !!
    bon dimanche et des bisous qui vont bien avec ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

    1. …Merci!!!
      Tellement mangé que la flemme de rédiger la recette! 😀 Mais ouf, c’est fait!
      C’était parfumé mais pas trop, comme j’aime! Et tous ont aimé, youpi!
      Merci pour ton comm, petite madame à vélo!^^
      (et bisouilles du lundi qui piquent!)

      Aimé par 1 personne

      1. mais c’est çaaaaa !! hier j’ai convaincu un omni pur et dur (mais sa femme le travaille au corps 3x/jour 😀 ) il s’est resservi ++++ etest sorti de table repu comme jamais !! (etça… rien que ça : un omni qui se pourlèche les babines, qui trouve tout trop bon , comme le dirait Thaï, mine de rien ben ça fait du bien !!zut !!! ) ♥
        bisouilles du lundi fraichouilles ♥♥♥

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire