Pâtes PST style bolo

 

Bonjour!

Mon plat chouchou, c’est les bolo! Enfin ce que j’appelle bolo, les puristes s’insurgeraient peut être (sans doute!), c’est à dire tout plein de légumes, et de la sauce tomate (je parlerai un autre jour de mes « carbo »! 😀 )

Je vous montre?

Les ingrédients  (pour 3,4 personnes):

-Environ 200 g de Protéines de Soja Texturées (PST), que l’on trouve en magasin bio. Pour une variante, vous pouvez aussi, par exemple, utiliser des lentilles corail.

-Bouillon de légumes (pas obligatoire)

-2 oignons

-1 belle carotte

-1 petit poireau

-1 poivron (ici, j’ai utilisé des poivrons coupés et congelés en septembre)

-2 gousses d’ail

-Du colis de tomates (maison ici)

-1 bonne CS de concentré de tomates

-De l’huile d’olives

-Des herbes (ici sauge du jardin de la voisine [merci!] déshydratée et moulue, et herbes provençales.

-Des olives noires (ça marche aussi sans, pour preuve: je les ai oubliées ce soir là!) ou vertes, ou noires et vertes, c’est vous le chef!

La recette:

Commencer par faire bouillir de l’eau. Mettre des PST dans un récipient, avec 1 CC de bouillon de légumes (que l’on récupérera ensuite. Si pas de bouillon, il ne sera pas nécessaire de récupérer l’eau après pressage). Couvrir d’eau bouillante, mettre à part, et remuer de temps en temps, que les PST du dessus soient elles aussi réhydratées. C’est parti pour 10/15 minutes.

P1610624

-Laver, éplucher, couper les légumes.

P1610629

-Dans une poêle, mettre 1CC d’huile d’olives, et faire revenir l’oignon. Quand il est translucide, ajouter les morceaux de carottes, de poireaux, et de poivrons (ici toujours congelés). Si vous n’oubliez pas les olives, c’est le bon moment pour les mettre!

P1610640

Couvrir, remuer de temps en temps.

Passons aux PST. Elles ont bien gonflé. Il faut maintenant les égoutter à l’aide d’une passoire, et BIEN essorer! Plus elles seront essorées, plus elles prendront de sauce! J’utilise un bol pour pouvoir bien appuyer contre les bords de la passoire. Si j’ai utilisé de l’eau, je le fais au dessus de l’évier. Si bouillon, je le fais au dessus d’un saladier, pour récupérer le jus (pour le verser ensuite sur les légumes).

P1610630P1610633P1610635

Il faut maintenant ajouter les PST aux légumes, puis y verser le coulis de tomates, et ajouter une bonne CS de concentré de tomates.

Couvrir, et mettre de l’eau à bouillir pour les pâtes.

Râper le fauxmage

P1610661
(ici, le « gruyère » de Om Kitchen).

Cuire les pâtes

P1610652
Ici, mélange de 2 fins de paquets, mais même temps de cuisson

Ajouter les fines herbes, passer les gousses d’ail au presse ail, saler, poivrer.

Laisser mijoter encore 5 minutes à couvert.

Et voilà!

P1610685
J’ai aussi haché des noix de cajou trempées qu’il me restait d’une autre recette.
P1610698
Vous pouvez ajouter des olives, et plus de coulis selon vos goûts!

 

 

Laisser un commentaire