Scorsonères, une belle découverte

Bonjour!

Que l’on passe par un groupement d’achats ou un autre système en circuit court,  ce qui est sympa, en plus de profiter de tous les nutriments du local, bio, et de saison, c’est de découvrir des légumes nouveaux (paradoxalement, ce sont souvent des produits anciens que l’on considère comme nouveaux, d’ailleurs! 🙂 ) Cela oblige à sortir de sa zone de confort, à créer, s’adapter au contenu du panier pour tout optimiser.

La semaine dernière, j’ai eu dans mon panier de longs trucs fins et noirs. J’ai d’abord pensé salsifis, mais Mag, du blog Roulemagalette, a vite rectifié le tir: « Schorseneren », en Néerlandais, c’est « scorsonère » en Français, le « salsifi noir ».  Bon, ok. Mais maintenant,  j’en fais quoi, de ces belles scorsonères?!?

Je vous montre?

Les ingrédients:

-5 scorsonères

-Du jus de citron

-Un bout de poivron rouge (du panier aussi, les derniers de la saison! ❤ )

-Une échalote (celle ci a voyagé avec moi depuis le Finistère)

-De l’huile d’olives

Pour accompagner

>Des légumes rôtis: au frigo j’avais patate douce, butternut,  et choux de Bruxelles.+ 1 demie CC de sirop d’agave, 1 CC de sauce soja salée, des fines herbes, de l’huile d’olives

>Une sauce minute: 2 yaourts soja nature, 2 CC rases de tahin, 1CC rase d’ail en poudre, 1 demie CC rase de paprika doux, sel, poivre.

La recette:

Commencer par préchauffer le four sur 180°.

Ensuite, nettoyer, éplucher, découper les légumes à rôtir. Mettre dans un plat allant au four, et ajouter herbes (ici cette fois un simple mélange d’herbes provençales), sirop d’agave, sauce soja, et huile  d’olives (1CS). Bien remuer, et enfourner pour 20/25 minutes (cela dépend toujours des fours), en remuant à mi cuisson.

P1610874

Frotter à l’aide d’une brosse à légumes les scorsonères, puis les laisser tremper 2,3 minutes dans de l’eau froide (le temps de sortir les autres ingrédients): il paraît que cela facilite l’épluchage.

P1610872

Préparer un saladier avec de l’eau froide et un peu de jus de citron.

Sortir les légumes de l’eau, les poser sur la planche à découper, et éplucher, à l’aide d’un économe. Enlever le plus gros, de toutes façons ils sont bio. Les couper en tronçons immédiatement après épluchage (ne pas en éplucher 3 à la suite, vraiment, les scorsonères brunissent littéralement à vue d’œil! J’ai dû réagir vite, profitez de mon expérience! 🙂 ), et les plonger dans le saladier préparé à cet effet.

P1610878P1610880

Une fois toutes les scorsonères débitées en tronçons, les rincer, et peaufiner, si l’envie vous en prend, l’épluchage.

Les cuire ensuite à la vapeur, pendant 10/15 minutes. Je les voulais encore un peu croquants, pas tout à fait fondants.

Éplucher l’échalote, puis la découper, ainsi que le poivron, en petits bouts.

Dans 1 CC d’huile d’olives, les faire revenir pendant 2 minutes, en remuant, puis ajouter les tronçons de scorsonères (ne pas hésiter à couper en 2 dans le sens de la longueur les plus gros tronçons), et 1 CS d’huile d’olives. Couvrir, baisser le feu, et remuer régulièrement.

P1610888

Pendant ce temps, préparer la sauce minute en mélangeant tous les ingrédients.

Les légumes rôtis sont prêts.

P1610889

Et voilà!

P1610891
Servies avec également des restes de saucisses fumées du stamppot, à retrouver ici

Je vous invite vraiment à rechercher ce légume,une très belle découverte pour moi! J’ai goûté cru, une douceur et un croquant très agréable, à mi chemin entre la châtaigne et la noisette de terre, pour ceux qui connaissent! Une fois cuite, la scorsonère est plus fondante, douceâtre. J’ai hâte d’en retrouver! 🙂

D’ailleurs, petit message de l’association N.C.E.C.D.B.A.L.M.M.Q.E.F.P.E.D. 😀

 

 

 

 

3 réflexions sur « Scorsonères, une belle découverte »

  1. ah làlàààà j’ai des souvenirs de scorsonères du jardin de mes parents ♥
    jamais retrouvés depuis ! et comme m’est d’avis qu’il doit falloir du sable et bcp d’eau ça ne doitmmpas exister chez moi pffff
    (mais ça n’a rien à voir avec du salsifis! ça a l’aspect quoique )

    J’aime

  2. Merci Emma ♥ C’est quand même grâce au hollandais que j’ai fais le rapprochement (+ petite vérification sur gogole images.) !… ça me donne envie de goûter, surtout la version crue ! Et pour le lien sur le salsifis (« À boire et à manger », blog chouchou dans mon blogroll) ben… ça me donne carrément envie d’en planter dans le potager ! Super ton panier et ses surprises 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ignorais même le nom du légume, alors pour un rapprochement j’étais mal barrée! :D. Un blogroll… ça serait facilement, ça? Il va me falloir creuser! Vu que j’ai attendu plus de 40 ans pour découvrir, l’idée d’en avoir au potager (scorsonères et/ou salsifis!) me semble plutôt bonne! Panier: cette semaine, je vais tenter les frites de céleri rave! 🙂 A suivre!^^

      J’aime

Laisser un commentaire