Gratin d’hiver 3 légumes et pommes de terre

Bonjour!

En ce moment, les températures et les légumes se prêtent bien aux gratins!

J’ai vu les copines en faire (ici, et ) alors j’ai tenté le mien!

Et je ne regrette pas! 🙂

Je vous montre?

Les ingrédients (pour 3, 4 personnes):

-350 g de butternut

-1 poireau

-2 carottes

-3 pommes de terre moyennes (ici, 2 grosses et 1 toute petite)

-1 CC rase de sauge moulue (merci la voisine,  vive le déshydrateur! 🙂 )

-1 demie CC rase de clou de girolfle en poudre

-1 CS de tamari

-De l’huile d’olives

-3 CS de farine

-3 CS bombées de levure alimentaire

-1 poignée de graines de tournesol (pas indispensables, mais bien sympa! 🙂 )

-Ail en poudre

-1 noix de muscade (fraîchement râpée, c’est tellement meilleur!)

-Sel, poivre

La recette:

-Laver et éplucher les légumes. Garder les graines de courge butternut pour un petit plaisir croquant! Couper les carottes en rondelles, et le poireau en petits morceaux.

P1620093

Passer à la mandoline les pommes de terre, j’ai utilisé la position 2, je suppose que c’est 2 mm d’épaisseur. Attention aux doigts! Les mettre à tremper dans de l’eau froide.

P1620094

Préchauffer le four à 200°.

Faire revenir poireau et carottes dans 1 CC d’huile d’olives. Au bout de 2, 3 minutes, ajouter poivre, girofle et sauge, remuer. Quand les épices embaument, verser le tamari, remuer de nouveau, et laisser cuire à feu doux et à couvert.

P1620095

Couper la courge en dés de taille à peu près égale.

Prendre un plat allant au four, en huiler (avec un pinceau ou les doigts) le fond et les bords.

P1620096

Couvrir le fond du plat de morceaux de courge et de graines de tournesol. Mettre une 1ère couche de pommes de terre. Au dessus, répartir la moitié des poireaux/carottes épicés.

P1620099

Déposer de nouveau les rondelles de pommes de terre, de manière à recouvrir toute la surface de légumes. Saler.

Étaler le reste du mélange carottes/poireau, puis de nouveau une couche de pommes de terre en rondelles. Saupoudrer d’ail en poudre.

Remettre une couche de pommes de terre (la 4ème)

Préparer une béchamel. J’ai fait celle de la Fée Stéphanie, ce site est absolument à découvrir si vous ne connaissez pas, je suis fan. Une fois la béchamel prête, je rajoute plein de levure diététique, et de noix de muscade (plus que préconisé dans la recette).

Verser la béchamel sur la dernière couche du gratin.

P1620103

Enfourner pour 40/50 minutes, ça dépend toujours des fours.

Et voilà! 🙂

P1620115

P1620288
Servi avec une salade d’endives, parsemée de tomates cerises confites et de graines de courge caramélisées au ketjap… Miamm!

 

 

 

 

6 réflexions sur « Gratin d’hiver 3 légumes et pommes de terre »

Laisser un commentaire