Petits gâteaux de semoule au beurre de poires et pépites de chocolat

Bonjour!

Les enfants aiment les desserts, les adultes aussi d’ailleurs! Il est parfois difficile de varier du sempiternel yaourt/fruit de fin de repas.

Ce soir, j’ai eu l’idée de faire de la semoule, mes enfants adorent, c’est rapide à faire, et ça complète bien un repas un peu léger du soir.

Je vous montre?

Les ingrédients:

-90 g de semoule de blé fine

-600 cl de lait végétal (ici, de soja)

-2 CS rases de sucre (ce soir, j’ai utilisé du blanc, j’en ai à écouler)

Topping (facultatif, mais le gâteau en lui même est peu sucré, si vous choisissez de ne pas faire de topping, ou d’en faire un non sucré, pensez à ajouter un peu de sucrant à votre semoule)

-Chocolat noir

-Un peu de beurre de poires, confectionné à partir de la recette du blog Les expériences d’Omry

La recette:

(Pas de photo pour les étapes de cette recette: je ne pensais pas vous la présenter, mais les enfants se sont tellement régalés, pour un travail tellement minime, que je ne pouvais pas ne pas vous les partager!)

Préparez vos ramequins/pots en verre, une fois la préparation sur le feu, il est préférable de ne pas s’en éloigner.

Couper le chocolat en grosses pépites, réserver à côté des ramequins.

Dans une casserole, verser 600 cl de lait, et y ajouter le sucre.

Quand le lait commence à être tiède, verser en pluie 90 g de semoule. Remuer, sur feu moyen.

Il faut ensuite remuer très régulièrement, de manière à éviter que le mélange ne colle.

Au bout de 5/10 minutes, le mélange s’épaissit. Continuer de remuer pendant 1 minute, puis verser dans les ramequins.

Disposer les pépites sur le dessus en les enfonçant légèrement, qu’elles fondent un peu.

Ajouter le beurre de poires.

J’ai aussi saupoudré des éclats de chocolat produits lors de la découpe des pépites.

Les possibilités pour customiser ces desserts sont infinies: éclats de fèves de cacao, de noisettes, confiture, caramel… Laissez parler votre gourmandise!

Laisser refroidir/figer à température ambiante pendant au moins une heure, ils seront tièdes, ou plus longtemps. Personnellement, je les préfère bien froids. 🙂

Et voilà!

P1640411

2 réflexions sur « Petits gâteaux de semoule au beurre de poires et pépites de chocolat »

  1. j’ai jamais aimé le desserts à la semoule ….
    et pas trop envie en ce moment, donc, tu sais quoi?? je vais pas insister haing !!!!
    encore bravo !!
    de la simplicité naît le bonheur de l’estomac (je sais plus de qui est-ce mais qq’un de sympa je pense non?? ) 😀 😀
    ♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire