Tartiflette extra aux PST

Bonjour!

Hier soir, c’était tartiflette végétalienne!

… Et c’était trop bon! En plus avec ce temps, tout le monde a beaucoup apprécié!

Je vous montre?

Les ingrédients (pour 4 personnes):

-1 kg de pommes de terre

-1 demi gros poireau, ou un petit.

-1 oignon

-Des PST petit format, environ 100 g

-1 CS de liquid smoke

-20 ml de vinaigre balsamique

-20 ml de vinaigre de pommes

Le fromage:

Le fromage, qui est quand même THE ingrédient d’une tartiflette, était celui de la France végétalienne, super site à découvrir très très vite si vous ne connaissez pas! J’aurais bien suivi leur recette, mais je n’avais pas de tofu, alors j’ai improvisé!

-Petite adaptation, qui peut être utile: je n’avais pas de farine de tapioca, comme demandé dans leur recette. J’ai remplacé par 50 g de farine de blé, et 20 g de fécule.

-Autre petit truc: si vous vous y prenez au dernier moment, pas de souci! Pour éviter de laisser les noix de cajou tremper une nuit entière, il suffit de les mettre dans de l’eau bouillante, en changeant l’eau une fois celle ci refroidie. Ainsi, les noix sont ramollies en 30 minutes. Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut dépanner! 🙂

P1660843
Pas encore refroidi, il ne paye pas de mine, mais je vous assure qu’il est bluffant! 🙂

La recette:

(les photos ne sont pas terribles, manque de lumière, et en plus elles sont rares parce que je ne pensais pas en faire une recette… Mais je me dis que ça peut dépanner quelqu’un qui aurait une énorme envie de tartiflette, et pas de tofu! 🙂 )

Éplucher les pommes de terre, et les faire cuire environ 30 minutes: elles doivent rester encore un peu fermes.

Mettre de l’eau bouillante sur les PST, pour les réhydrater.

Laver et éplucher oignon et poireau, les couper en petits morceaux. Dans un soupçon d’huile d’olives, les mettre à rissoler 2 minutes en remuant.

Quand les PST sont réhydratées, bien les égoutter (je les presse avec un bol contre les bords de ma passoire) et les ajouter aux légumes dans la poêle.Remuer.

Dans un bol, mélanger les 2 vinaigres, le liquid smoke, et un peu d’eau (100 ml). Verser ce mélange dans la poêle, remuer, et laisser réduire dans la poêle pendant quelques minutes.

P1660839

Préchauffer le four à 180°, et huiler un plat allant au four (je me sers de ma main).

Égoutter les pommes de terre, et les couper en tranches/cubes de la même épaisseur. Bien répartir au fond du plat.

Mettre ensuite une couche du mélange de la poêle, et une couche de fromage de la France végétalienne (ici, je l’ai fait un peu au dernier moment, il n’avait pas eu le temps de refroidir, je l’ai donc étalé/réparti à la cuillère).

P1660841
Pommes de terre restantes pour la 2nde couche.

P1660842

P1660844
Début de la 2nde couche.

P1660845P1660846P1660847

Recommencer l’opération, pommes de terre/PST poireau oignon/fromage.

Il ne reste plus qu’à enfourner le plat, et le laisser gratiner pendant 30/35 minutes.

Et voilà!

P1660852

 

P1660864P1660862

2 réflexions sur « Tartiflette extra aux PST »

  1. je confirme!! cette recetteestextra !!
    et le fromage ben .. j’ai fait pareil que toi ! à la dernière minute, étalé à la cuillère : chouette, ça coulait un peu donc, essuyage au doigts => slurp ! c’est le dernier mot qui est le + important 😀 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire