Tarte gratinée de légumes et légumineuses

Bonjour!

Ici, les enfants ne sont pas fans des légumineuses. Enfin, Fils Chéri, parce que Miss Adorée en raffole, elle! 🙂

Du coup, des fois, je ruse un peu pour en glisser dans mes plats.

Ma copine Résé met bien du houmous dans ses tartes! Alors pourquoi pas des haricots rouges?

Et ça marche! *smiley ange qui sourit*

Je vous montre?

Les ingrédients:

>La pâte:

-160 g de farine de blé

-2 CS de son de blé

-80 ml d’eau

-2 CS d’huile d’olives

-Sel, poivre

-1 CC de fines herbes (de votre choix, ici j’ai pris un mélange d’herbes provençales)

>La tartinade:

-250 g de haricots rouges

-1/2 oignon

-1/2 CC de sauge moulue

-1 CS de concentré de tomates

-1 CS de vinaigre balsamique

-100 ml d’eau

>Les légumes:

-1 gros blanc de poireau (230 g ici)

-1 panais

-La moitié restante de l’oignon de la tartinade

-30/40 ml de crème de soja (ou autre crème végétale)

>Le fromage façon chèvre du dessus:

J’ai fait celui de la France végétalienne, que vous trouverez ici. Très facile à faire, belle texture et beau gratinage, avec un bon petit goût. Personnellement, la prochaine fois, je doublerai les quantités d’aromates, et peut être même y ajouterais je un peu d’ail. Mais je vous conseille de le réaliser comme dans la recette, pour voir « la base », et pouvoir ajuster à vos goûts ensuite!

La recette:

Préchauffer le four à 180°.

Dans le mixeur, lame à pétrir en place (lame plastique), mettre tous les ingrédients de la pâte, sauf l’eau. Mixer, en ajoutant, par le trou du couvercle, l’eau au fur et à mesure.

P1670030

Dès qu’une boule se forme, l’enlever du bol, et l’abaisser, sur un plan de travail fariné.

La mettre en place dans le plat en silicone (ou dans un autre plat, qu’il faudra alors chemiser). Faire des petits trous à la fourchette, et enfourner pour une dizaine de minutes. D’habitude je n’en ai pas besoin, mais cette fois, j’aurais mieux fait de mettre un peu de poids sur la tarte, le long des bords: le rebord s’est replié à 2 endroits. Pas grave, mais moins parfaitement parfait joli! 🙂

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la tartinade dans le mixeur (lame en S), sauf l’eau. Mixer, pour obtenir une pâte grossière. Pas besoin que ce soit lisse. Ajouter l’eau, redonner un coup de mixeur.

P1670032

P1670033
Mise au point sur l’élément central du mixeur, c’est malin…

Laver et couper les légumes. Dans une poêle chaude, avec 1 CC d’huile, mettre tous les légumes, et remuer régulièrement pendant 2 minutes. Poivrer, puis baisser le feu et couvrir.

Pendant que ça cuit doucement, étaler sur la pâte la tartinade de haricots rouges.

P1670044

Couper le feu sous les légumes, et ajouter dans la poêle la crème. Bien remuer, et laisser tranquille le temps de faire le fromage. (si vous l’avez fait à l’avance, bravo! 🙂 )

P1670038
La crème paraît liquide, parce que j’ai rincé la fin de la briquette avec un fond d’eau!

P1670040

Une fois le fromage fait, répartir le mélange de légumes sur la tarte, puis ajouter le fromage façon chèvre.

P1670052
J’ai fait le fromage façon chèvre au dernier moment, aussi, mes tranches ne sont pas nettes… On peut aussi verser le fromage directement sur la tarte, et étaler à la cuillère!

Enfourner pour environ 35 minutes à 180°.

Et voilà!

P1670132

 

3 réflexions sur « Tarte gratinée de légumes et légumineuses »

Laisser un commentaire