Tarte/Galette poire amande chocolat

Bonjour!

Bonne année à tou(te)s!

Dur dur de se remettre à blogger après les fêtes! Mais cet après midi, j’ai fait une pseudo galette tellement bonne, il me fallait la partager!

C’est la pleine saison des galettes des rois, et j’ai un petit problème: je n’aime pas les pâtes feuilletées… Pourtant, ce qu’il y a dedans me plaît!! Alors je me suis dit que j’allais improviser!

Je vous montre?

Les ingrédients:

>La pâte:

-130 g de farine de blé

-25 g d’amandes en poudre

-1 CC bombée de sucre roux

-75 ml d’eau

>L’appareil:

-100 g d’amandes en poudre

-150 g d’okara amandes avoine (ici pour faire du lait et avoir ainsi votre okara)

-30 g de sucre roux

-20 g de fécule

-100 g de betterave rouge cuite

-35 g de lait végétal (de soja ici)

-2 poires

>Le « glaçage »:

-75 g de chocolat noir 52%

-50 g de lait végétal (soja encore)

La recette:

Préchauffer le four à 180°.

Dans le mixer avec la lame en plastique (pour pétrir), mettre la farine,  la poudre d’amandes, la cuillère de sucre, et l’eau. Mixer, jusqu’à obtenir une boule de pâte. La déposer dans un plat chemisé, ou en silicone, et bien répartir, petit à petit, en appuyant sur la pâte et en l’amenant peu à peu vers les bords. Pour ce faire, je tourne le plat, et utilise mes doigts pour pousser la pâte vers les bords.

P1640141P1640142P1640143P1640144

Quand la pâte est bien étalée, la piquer à l’aide d’une fourchette, et enfourner à vide pour environ 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre, l’okara, le sucre roux, et la fécule. Bien mélanger.

P1640145

Mixer 100 g de betterave avec 35 g de lait, jusqu’à obtenir une texture mousseuse.

P1640146P1640147

Verser ce mélange dans le saladier, et bien mélanger de nouveau.

P1640148

Éplucher les poires, et les découper en petits morceaux.

Sortir la pâte du four, y répartir le mélange du saladier.

P1640150

Disposer ensuite dessus les morceaux de poires, et appuyer légèrement dessus pour les y enfoncer un peu.

P1640154

Au bain marie, ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat et le lait végétal. Bien remuer, pour que le mélange soit bien homogène, et partager sur la tarte. Peaufiner la répartition en brossant le chocolat à l’aide d’un pinceau. Attention, le geste doit rester doux, pour ne pas enlever/déranger les morceaux de poires!

P1640152P1640156P1640157

Pour transformer la tarte en pseudo galette, j’y ai glissé un gros haricot blanc cru en guise de fève. Pour éviter de le couper en découpant le gâteau, je l’ai mis en bordure de tarte, et ai marqué discrètement l’endroit en y mettant une touche de chocolat sur le plat.

P1640153
Vous remarquerez, au passage, les mains de jeune fille… Ahem.

Il ne reste plus qu’à enfourner à 180° pour 30, 35 minutes, cela dépend toujours des fours.

Et voilà!

P1640181

P1640192
Cette galette a tout pour me plaire, un bon goût d’amandes, de poires, et de chocolat… On ne sent pas la betterave, qui sert ici de liant.

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Tarte/Galette poire amande chocolat »

Laisser un commentaire