Moelleux okara à l’eau

Bonjour!

Hier, c’était un mercredi après midi pluvieux. Forte de mon succès de fin de frigo/j’ai plus de lait, j’ai osé m’attaquer à mon okara amandes/avoine, pour en faire un gâteau… à l’eau. Je savais que c’était possible, ma tante Anne-Marie, pour ne pas la nommer, m’en avait fait un au début de mon végétalisme ( ❤ ). Un petit tour sur Google, et je tombe sur une recette de la Fée Stéphanie, un gâteau à l’eau. J’ai changé pleiiiiin de choses, of course, mais quand même, je suis partie de là.

Je vous montre?

Les ingrédients:

-150g d’okara amandes/avoine (pour en avoir, il suffit de faire son lait, méthode ici sans appareil, et ici avec! 🙂 )

-75 g de farine de blé (j’ai fait moitié blanche, moitié semi complète, fin de paquet oblige!)

-50 g de fécule (maïs ou pomme de terre, peu importe)

-30 g d’huile

-65 g de sucre roux

-1/2 paquet de levure, c’est à dire 5/6 g

-150 g d’eau environ

-2 CC de vanille liquide

La recette:

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger l’okara, la farine, la fécule.

P1650410

Ajouter l’huile, le sucre, et la levure.

P1650411

Enfin, ajouter l’eau et la vanille liquide. Bien mélanger. En fonction de l’humidité de l’okara, cette quantité d’eau peut varier, il vaudra mieux la verser au fur et à mesure, de manière à obtenir la consistance désirée, c’est à dire ni trop liquide, ni trop épais… Je vous aide, hein? La photo sera plus parlante…

P1650413

Mettre dans un plat chemisé, ou en silicone, et hop, au four pour 20/25 minutes (j’ai coupé le four à 20 minutes, et ai laissé le gâteau dedans le temps que le four refroidisse).

P1650414P1650415

Le temps de cuisson peut varier, selon les fours, mais aussi selon le type de plat choisi. J’ai opté pour un plat en couronne, (kougloff), je suppose que le temps de cuisson en est réduit? En tous les cas, si un cure-dent planté dans votre gâteau en ressort sec, c’est que c’est cuit!

On démoule précautionneusement, on saupoudre de sucre glace, et…

Et voilà!

 

P1650459
Moelleux, avec un petit goût discret d’amandes, pour un gâteau « de rien »… C’est plutôt pas mal, non?

 

9 réflexions sur « Moelleux okara à l’eau »

  1. Hello!!
    Je viens de tester ta recette, en ajoutant une bonne càs de chicorée en poudre et des noix hachées: une tuerie! Surtout avec le goût du sucre complet que j’ai choisi… Je crois que je vais garder cette recette comme basique pour tous mes fondants… Finalement on met souvent des oléagineux en poudre dans les fondants, pour la texture, mais autant faire du lait avec avant tant qu’à faire! Merci beaucoup!

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour!
      Merci beaucoup à toi pour ce comm, ça fait très plaisir, je suis ravie que ça t’ait plu! 🙂
      Oui, l’okara, c’est à la fois sain et économique! Et ça pousse à la créativité! Et en plus, le lait maison est telllllement meilleur que l’industriel!!
      Merci pour ce retour, et à bientôt peut être pour une autre recette? (je suis très « productive’ en gourmandises à base d’okara, 2 fournées par semaine à utiliser! 😀 )
      Bonne journée!

      J’aime

  2. bon ben … je vais faire mon lait sauf que… lait d’amndes dans la soupe bof quoi !!
    lait d’avoine … qu’en penses-tu?? oui !! j’adore le lait dans la soupe !! (cherche pas !! ça doit remonter à mes origines inconnues 😀 😀 )

    Aimé par 1 personne

    1. Ben tu fais des crêpes! 😉
      ou des pancakes!^^
      Ou des desserts lactés! Et tu gardes comme d’habitude pour ta soupe! (mais en plus, le goût d’amande est subtil dans mon lait, les laits industriels, j’avais l’impression de boire de la colle Cléopatra! 😀 )

      Aimé par 1 personne

      1. je ne fais pas de desserts, je ne fais pas de sucré j’ai au moins … kgs à perdre que je ne perdrais pas et je veux pas en rajouter!! m’enfin 😀 😀

        J’aime

      2. non !! parce que moi, ce que j’aime c’est tremper mes tartines !
        tiens ! va falloir que je re re fasse du beurre 😀 😀

        J’aime

Laisser un commentaire